Que faire si vos cartouches d’encre ne sont pas reconnues sur votre imprimante Epson?

 

epson

 

Cette solution est également valable pour les imprimantes utilisant des cartouches génériques Epson

 

Si jamais votre imprimante Epson refuse de fonctionner et que “cartouche non reconnue” s’affiche ( aussi connu sous le nom d’erreur E-01), voici quelques solutions qui devraient vous sortir d’affaire :

  • Commencez par enlever vos cartouches d’encre de l’imprimante. Fermez ensuite le capot de cette dernière avant d’éteindre le tout.
  • Profitez en ensuite pour enlever le câble d’alimentation de l’imprimante ainsi que le câble de USB de l’ensemble.
  • Faites un petit tour pendant une minute avant de revenir vers votre imprimante. Rebranchez celle ci- avec le câble d’alimentation uniquement), rallumez là avant de replacer les cartouches à l’intérieur.  Fermez ensuite le capot avant d’éteindre votre imprimante à nouveau.
  • Rallumez là à nouveau avant de replacer le câble USB.

Si cette solution n’est pas efficace, passez à autre chose :

  • Essayez de désactiver le monitoring des cartouches en passant par votre PC. Rendez vous sur l’utilitaire d’impression “Epson statut monitor”. Rendez vous ensuite dans l’onglet nommé “vitesse et progression” et voila!  Vous verrez que cela désactivera aussi la détection du niveau d’encre.

 

  • Essayez de voir si ce n’est pas une seule de vos cartouche qui empêche le tout de fonctionner. Vérifiez les une par une et n’hésitez pas à remplacer celle qui est défectueuse dans le pire des cas.  Jetez aussi un coup d’œil au niveau des contacts des cartouches, ces derniers peuvent être sales. Il se peut aussi que le problème vienne de la tête d’impression, de la carte électronique.

A noter que ce type de problème concerne autant les cartouches d’origine que les cartouches compatibles!

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.

  • stef

    bonjour , j’ai récupéré une epson XP415 qui n’a pas fonctionné depuis 2ans . sans rien touché j’ai fait un test , effectivement les couleurs ne sortent pas bien après quelques nettoyages les buses magenta jaune font de la résistance. J’ai donc remplacé toutes les cartouches histoire de repartir sur de bonne basse. et nettoyé les buses avec de l’alccol à 90° à usage technique .
    je rallume, je fait un nettoyage buses et lance un test , la noir et la bleu sortent bien mais je suis toujours embêté sur la magenta et la jaune , je relance un teste et là la noir et la bleu qui ne sont plus détectés…. .au niveau des du visuel du niveau d’encre rien ne correspond à la réalité .
    j’ai fait ce qui est conseillé plus haut , comme tout enlever et couper à vide , puis tout remettre , ca ne fait rien , j’ai remis les anciennes , bizarrement la noir est à nouveau détectée . mais ca ne m’avance pas plus. concernant la déconnexion du monitoring, impossible de trouver l’onglet  » vitesse et progression  » .. bref au secours !!! :)

    • http://www.encros.fr MrEncros

      Bonjour ! Pour désactiver le monitoring, essayez la chose suivante:
      Allez dans périphérique et imprimante
      Faites un clique-droit sur votre imprimante
      Allez dans « options d’impression »
      Allez dans « utilitaire »
      Allez ensuite dans « paramètres étendus »
      Vous devriez trouver une option « epson status monitor’ cochée. Décochez celle-ci avant de valider. Redémarrez ensuite votre imprimante.

      Si jamais vous rencontrez encore des soucis, n’hésitez pas à nous appeler à notre boutique Encros, au 01 49 28 94 84 (du lundi au samedi, de 10h à 19h), notre équipe de technicien pourra répondre à vos questions et vous aider.

      • stef

        ok j’ai trouvé merci , alors certe le pc ne gère plus l’info du niveau des cartouche mais ca ne me change pas le problème que sur l’écran de l’imprimante elle a toujours le défaut des 2 cartouches vides .

        • http://www.encros.fr MrEncros

          Petite question arrivez-vous quand même à imprimer normalement même si l’affichage du niveau est incorrect ?

          • stef

            ah non , pour elle je dois changer les 2 cartouches . c’est un défaut bloquant . je ne peux même pas faire un test .

          • http://www.encros.fr MrEncros

            Avez-vous acheté des cartouches originales ou compatibles 1er prix ? (il se peu que les puces des cartouches soient défectueuses…). Autre précision, utiliser de l’alcool pour nettoyer les buses peut être préjudiciable pour une imprimante, il serait bon d’utiliser un solvant spécial (que nous proposons) pour ce genre d’opération.

            N’hésitez pas, une fois de plus, à nous appeler pour que l’on puisse vous aider

          • Floriane Erwan Quanrier

            Bonjour j ai tout essayé et rien n y fait toujours au même point elle ne veut pas reconnaître les cartouches

          • http://www.encros.fr MrEncros

            Bonsoir, quel est le modèle d’imprimante que vous utilisez ? Et quel type de cartouches ?

          • Floriane Erwan Quanrier

            Workforce 2760

            Le 4 mai 2018 03:56, « Disqus » a écrit :

          • Veronique Lachambre Sanchez

            meme probleme avec wf 2760 avez vous eu une solution svp ?

          • Floriane Erwan Quanrier

            Non pas de solution j’ai regardé sur youtube mais c’est litigieux

            Le 9 août 2018 12:02, « Disqus » a écrit :

  • Sebastian Michaellis

    Bonjour,
    Mon imprimante EPSON XP-422 fonctionnait pendant un moment avec des cartouches compatibles. Pourtant, en en changeant, rien n’y fait: elle s’obstine à ne pas vouloir les reconnaître.
    Malgré tout ce que j’ai essayé de faire (desactiver monitoring, reactiver, désactiver de nouveau), nettoyer les cartouches, coller les cartes de celles d’origines.. Elle ne veut toujours pas. De plus, elle en devient inutilisable: impossible même de scanner, elle se bloque en disant ne pas les reconnaître!
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

  • Caroline Alessi

    J’avais ce problème sur ma HP DESJECKT 1512 suite à l’installation d’une cartouche compatible noir. La cartouche tricolore HP fonctionnait bien mais le noir compatible de sortait pas. Cette manipulation à rétabli le problème sur ma HP aussi. Merci pour cet article

  • Blu B.

    Merci beaucoup pour votre explication. Je trouve incompréhensible, j’ai eu des problèmes avec mon epson wifi (qui ne sert à rien car je dois utiliser le système filaire) dès la 1ère années sur son utilisation et sur l’impression. Après avoir contacté Epson, il m’ont demandé de réinstallé l’appli c’est ce que j’ai fais plusieurs fois et ensuite ils m’ont demandé d’acheté des cartouches d’origine mais quand elles ne sont pas identifié, c’est un casse tête, grâce à vous j’ai pu sauver 1 lot de cartouches (46€).J’ai toujours acheté des cartouches d’origines et parfois après les avoir installer je dois en racheté d’autres car le système m’indique qu’elles sont vide ou inexistante ou pas compatible, c’est un comble. Mon ancienne imprimante était une canon de la vieille génération et en 8 ans, je n’ai jamais eu de problème. Mon nouvel ordi n’étant plus compatible avec son système, j’ai acheté une epson qui me coute plus qu’elle ne devrait. Pourquoi on doit mettre les cartouches couleurs quand on a seulement besoin du noir ? Je n’ai toujours pas de réponse d’epson.

  • LeMollusque

    Je ne parviens pas à trouver le Epson statut monitor une idée/ astuce. Merci d’avance

  • Isabelle Schplount

    Merci ! ça a fonctionné ! J’ai suivi à la lettre la première partie des opérations.
    15 € au lieu de 59 !♥

  • Gold Tinix

    Je laisse rarement un commentaire, mais cette fois ci oui, car ça ma permit avec la l’étape 1 de réinitialisé mon imprimante epson bx305fw, donc merci, pour un peu plus d’info c’était pas la première fois que l’imprimante ne me reconnaissais sois disant plus des cartouches, comme celle d’aujourd’hui alors quelle était pratiquement pleine elle a imprimer deux page sérieusement, je ne sais pas ce qu’il on foutu chez epson niveau système de reconnaissance des cartouches foireux, mais perso avec le nombre ça ressemble fort a de l’obsolescence programmé au niveau du software, bref, merci pour le tuto qui pour moi a fonctionner, au quelle j’ai tout de suite compris ce que ça aller forcer l’imprimante a faire c’est un peu du bourinage quand même xd, mais perso je n’y aurais pas penser :)

  • Sebastien Superdragoes

    Epson = mauvaise imprimante

  • Christine Lafon

    bonjour
    j’ai une epson stylus sx218 et j’utilise des cartouches non d’origine.
    Sans raison apparente, j’ai changé la couleur jaune et depuis impossible d’utiliser l’imprimante que ce soit en impression copie ou scann
    j’ai mis une seconde cartouche neuve au cas où mais rien.
    Pouvez vous m’aider svp
    merci beaucoup

  • Stéphane Massé

    bonjour a tous … j’ai malheureusement fait la mise a jour micrologicielle sur ma epson wf3720 et depuis les cartouches compatible ne sont plus reconnu … que faire … je suis vraiment embeter

  • Arno Pihet

    bonjour j’ai un multifonctions epson DX4450 avec lequel je travaille sous macOS depuis hier il ne reconnait plus la cartouche noire (epson d’origine) j’en ai essayé 2 neuves differentes, le gestionnaire d’impression me dit que le niveau du noir est bas et il ne veux plus imprimer. le voyant d’encre reste allumé sur la machine. meme après plusieurs tentatives ou j’ai retiré toutes les cartouches … rallumer… débrancher…etc rien n’y fait. HELP ME merci a tous

  • Mayousse Anna

    Bonjour j’ ai une imprimante Epson styles SX218 un jour elle s est bloqué avec mon pc ensuite je l ai remis en fonction sur mon ancien pc je voulais faire une photo copie Manuel et depuis elle me marque cartouche jaune non reconnue alors que mes 4 cartouche je les changés ensemble même fait photo avec.
    Pouvez-vous vous m’aider svp merci cordialement

  • yves caspar

    Bonjou, j’ai essayé les 2 procédures ci-dessus, rien n’y fait: mon imprimante epson stylus office BX300F,dès qu’on l’allume , demande le remplacement de ma cartouche jaune pourtant déjà remplacée. Pareil après nettoyage des contacts.
    Cette galère me paraît sans issue.
    Quelqu’un connait ce cas précis ? Merci

  • http://slot77resmi.com idrpo situsqq

    ‘allume , demande le remplacement de ma cartouche jaune pourtant déjà remplacée. Pareil après miliarslot77