Quelles sont les caractéristiques de l’ imprimante?

L’imprimante est généralement caractérisée par les éléments suivants :

· Vitesse d’impression : exprimée en pages par minute (ppm), la vitesse d’impression représente la capacité de l’imprimante à imprimer un grand nombre de pages par minute. Pour les imprimantes couleur, on distingue habituellement la vitesse d’impression en monochrome et en couleur.

· Résolution : exprimée en points par pouces (notés ppp ou dpi, pour dot per inch), la résolution définit la finesse de l’impression. La résolution est parfois différente pour une impression monochrome, couleur ou photo.

· Temps de préchauffage : il représente le temps d’attente nécessaire avant la première impression. En effet une imprimante ne peut pas imprimer « à froid », il lui est nécessaire d’atteindre une certaine température pour fonctionner de manière optimale.

· Mémoire embarquée : il s’agit de la quantité de mémoire permettant à l’imprimante de stocker les travaux d’impression. Plus la quantité de mémoire est élevée, plus la file d’attente des travaux peut être importante.

· Le format de papier : selon leur taille, les imprimantes sont capables d’accueillir différentes taille de documents, généralement au format A4 (21 x 29,7 cm), plus rarement au format A3 (29,7 x 42 cm) et des papier de différent grammages ou avec des fonctionnalités particulières comme, par exemple, du papier pour transfert sur tee-shirt ou du papier vitrail  . Certaines imprimantes permettent également d’imprimer sur d’autres types de support, tels que les CD ou les DVD.

· Alimentation papier : il s’agit du mode de chargement de l’imprimante, caractérisant la façon de laquelle le papier vierge est stocké. Elle a notamment son importance selon l’emplacement prévue pour l’imprimante (un chargement par l’arrière est à proscrire si l’imprimante est collée contre un mur).* Les principaux modes d’alimentation papier sont les suivants :

o L’alimentation par bac (également appelée alimentation par tiroir), utilise une source d’alimentation de papier interne. Sa capacité représente le nombre maximal de feuilles de papier qu’il peut accueillir.

o L’alimentation par plateau est un mode d’alimentation manuel, permettant d’insérer les feuilles par petite quantité (environ une centaine). Le plateau est parfois horizontal, parfois vertical, à l’arrière de l’imprimante.

· Les Cartouches : les cartouches sont rarement standard et dépendent fortement de la marque et du modèle d’imprimante. Ainsi certains constructeurs privilégient des cartouches multicolores, tandis que d’autres proposent des cartouches d’encre séparées. Les cartouches d’encre séparées sont globalement plus économiques car il n’est pas rare qu’une couleur soit plus utilisée que les autres.

Il est intéressant de regarder le coût d’impression à la feuille. La taille de la goutte d’encre a notamment son importance. Plus la goutte d’encre est petite, moins le coût d’impression sera élevé et meilleure sera la qualité d’image. Certaines imprimantes permettent d’obtenir des gouttes de 1 ou 2 pico litre.

·L’ Interface : il s’agit de la connectique de l’imprimante. Les principales interfaces sont les suivantes :

o USB ;

o Parallèle ;

o Réseau : ce type d’interface permet de partager très facilement une imprimante entre plusieurs ordinateurs. Il existe également des imprimantes WiFi, accessibles via un réseau sans fil.

 

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.