Imprimante et encre expirée – Ce qu’il faut savoir

cartouche

 

Si par malheur vous êtes partis pendant un bon bout de temps sans utiliser votre dernier pack de cartouches, il y a des chances pour que ces dernières aient expirées. En effet, au même titre que votre bouteille de lait ou votre paquet de lardons, vos cartouches d’encre possèdent elles aussi une date de péremption.  La frustration aidant, vous pourrez tout aussi bien les utiliser en faisait fi de cette fameuse date mais dites vous bien que vous risquez de le regretter amèrement

 

La date limite d’usage sur une cartouche n’est pas seulement là pour faire jolie mais est un avertissement clair si vous ne voulez pas faire de tort à votre imprimante. Avec le temps la composition de votre encre peut changer drastiquement. De l’air peut par exemple avoir pénétrer dans la cartouche, transformant votre encre en une substance plus épaisse qui donnera du fil à retordre à votre imprimante
L’un des problèmes les plus récurrents quand on utilise de l’encre périmé est le risque de boucher ses têtes d’impressions.  Il vous faudra alors déboucher le tout si vous voudrez recommencer à imprimer normalement.
Dans certains cas, une cartouche d’encre peut fonctionner encore bien longtemps après la fameuse date mais comme cela fonctionne au cas par cas il est impossible de garantir qu’une cartouche particulière  continuera de fonctionner par rapport à une autre. Il vous sera parfois possible de passer outre la date de péremption lorsque votre ordinateur vous le signalera  (sur les cartouches à puces notamment). Encore une fois, dépendant des cartouches les résultats varieront.

De manière générale, si vous utilisez des cartouches sans têtes d’impression, nous vous déconseillerons d’utiliser des cartouches passées et ce pour le bien être de votre imprimante. Pensez donc à bien vérifier la date de péremption avant de les stocker dans un coin de votre armoire ou vous pourrez toujours opter pour une conservation à très long terme en utilisant un kit sous-vide, vous permettant ainsi de démultiplier la durée de vie de vos cartouches!

 

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.