Mon imprimante HP tarde à imprimer!

Imaginons le cas de figure suivant : vous devez imprimer à la hâte un document très important et votre imprimante HP se montre peu coopérative et prend  un temps fou à faire sortir ledit document. Particulièrement  frustrante comme situation n’est-ce pas? Avant que vous ne lanciez votre appareil par la fenêtre, voici quelques petits conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Vérification de votre imprimante

  • L’alimentation :  Débranchez le câble d’alimentation avant de rebrancher celui-ci, si possible directement sur une prise murale. Si après cela votre imprimante remarche correctement, veillez à ce que le câble reste directement branché à la prise utilisée.

 

  • Câble USB : Vérifiez que le câble soit bien branché ou que celui-ci ne soit pas défectueux. Il se peut aussi que la prise USB de votre ordinateur ne soit pas adéquate, essayez donc dans ce cas de brancher votre câble sur une autre port de celui-ci.  Pensez aussi à débrancher les autres appareils type scanner ou disque dur externe pour voir s’il n’y a pas conflit entre les divers appareils. Dans ce genre de situation un concentrateur USB pourrait vous être des plus utiles.

 

  • Les cartouches d’encre : Une petite vérification des cartouches s’impose aussi! Si elles sont vides, pensez à leur redonner un petit coup de peps afin de repartir sur de bonnes bases. Si vos cartouches  sont toujours pleines, un problème de connexion entre la machine et les cartouches  peut être la cause de vos soucis et dans ce cas, enlevez les et remettez  les  sans trop tarder.

 

  • Réinitialisation du produit:  Si après tout cela votre imprimante continue à faire des siennes, essayez de réinitialiser celle-ci. Eteignez  la, débranchez tous les câbles ( USB ou Ethernet) et enlevez le câble d’alimentation de la prise murale et de l’imprimante. Attendez une trentaine de secondes avant de remettre l’appareil sous tension et imprimez une page d’autotest afin de faire un petit bilan et voir si  vos problèmes se sont enfin envolés!

 

 

Votre ordinateur est-il suffisamment performant?

Le problème ne vient pas forcément de votre imprimante mais de votre ordinateur lui-même. Il serait ainsi bon de vérifier les choses suivantes avant de blâmer votre imprimante elle-même :

  • Le manque de mémoire vive ( ou RAM) : Un manque de mémoire vive peut ainsi jouer en votre défaveur sur plusieurs points, notamment durant l’impression d’un document.  Pensez donc à vérifier dans les propriétés de votre appareil si le problème ne vient pas de là.

 

  • Le manque d’espace : Afin de fonctionner correctement, un ordinateur aura besoin d’au moins 2 voir 3 Go. Dans la mesure où le manque d’espace serait assez flagrant,  essayez par exemple de faire un petit nettoyage de votre disque dur afin que ce dernier puisse respirer un peu et peut-être rétablir une impression adéquate.

 

Paramètres d’impression et réinstallation de logiciel.

  • Une petite vérification des paramètres d’impression peut parfois révéler des choses intéressantes. Veillez à les avoir bien choisis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.  Le type de papier par exemple peut peser dans la balance. Optez pour une impression sur du “papier ordinaire” et cochez l’option “impression normale” (dans la section qualité d’impression).

 

  • Le problème persiste? Il sera alors temps de passer à des solutions  plus radicales. Essayez de désinstaller le logiciel de HP.  Suivez les instructions de désinstallation à la lettre et faites attention à ne pas supprimer les “fichiers partagés”, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour vos autres programmes.
    Lors de la réinstallation d’un pilote, pensez aussi à vérifier la configuration minimale et autres instructions afin que vous ne vous retrouviez pas empêtré dans d’autres problèmes.

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