Comment fonctionne une imprimante laser?

Cousine de nos chères imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser sont pour beaucoup la crème de la crème en ce qu’il s’agit d’impression.  Nous allons vous en dire plus aujourd’hui sur le fonctionnement d’une imprimante en nous focalisant sur l’élément clé de la machine, à savoir la cartouche d’encre laser.

imprimante laser

 

Cette dernière ne paye pas vraiment de mine quand on la regarde plus près. Cependant, son fonctionnement et son rendu sont d’une efficacité redoutable. Quid du fonctionnement? Nous retrouvons lors de l’impression d’une page une suite de six processus différents avant que votre document n’atterrisse dans vos mains.
Nous avons au tout départ un procédé électro-photographique qui permet à vos données d’être transférées sur votre papier tandis que le rouleau de charge applique une charge uniforme sur la surface du tambour.  Le laser qui entre alors en contact avec le tambour plus de 60 million de fois par seconde provoque une réaction chimique, ce qui entraine un “déchargement’” des zones qui sont alors chargées de manière négative, créant alors une image électrostatique.

 

L’image sera ensuite développée et le rouleau de toner recouvre alors le rouleau développeur avec une bonne dose de toner tout en chargeant les particules en électricité statique.  La racle intervient ensuite pour égaliser la quantité de toner,  laissant en tout et pour tout une épaisseur de 15 microns de produit à la surface.
Lorsque le rouleau développeur et  le tambour photoconducteur entrent en contact,  le toner chargé négativement est alors attiré vers les zones déchargées du tambour.  Le papier qui passe alors sous ce dernier reçoit une charge électrique grâce au rouleau de transfert.  La feuille se voit alors définitivement imprimé grâce à la combinaison de pression et d’une forte température (au travers notamment des rouleaux de fusion  qui fusionnent de manière définitive le toner chauffé sur votre feuille)

 

C’est donc au travers d’un procédé ultra complexe et précis que votre imprimante laser transforme vos dernières créations sur ordinateur en impressions de qualité.  Pensez y la prochaine fois que vous vous apprêtez à mettre votre machine en marche!

 

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.