Jet d’encre ou laser, quelle solution pour faire des économies?

Au vu du coût bien souvent exorbitant des cartouches d’encre, il n’est pas étonnant que l’utilisateur lambda souhaite ainsi faire des économies par tous les moyens. Si vous songez par exemple à acheter une nouvelle imprimante et que vous hésitez entre une laser et une jet d’encre, voici quelques pistes qui vous aideront à opter pour la plus « économique » des solutions.

La question primordiale est de savoir à quel rythme vous comptez imprimer vos documents et autres photos. Prenons les cartouches laser par exemple, elles peuvent représenter un excellent investissement sur le long terme, même si l’achat d’une cartouche de toner peut s’avérer assez important sur le coup. Si vous êtes néanmoins un gros utilisateur d’imprimante et que vous imprimez près de 2000 pages chaque année, le laser sera une excellente alternative (encore plus si vous êtes du genre à imprimer principalement en noir et blanc). Si vous optez pour une imprimante laser, il sera bon de savoir que plus l’imprimante sera accessible au niveau du prix, plus la cartouche sera petite et plus le rendement au niveau de l’impression sera moindre. A bon entendeur.

Que les amateurs d’impression jet d’encre se rassurent, les imprimantes de ce type possèdent également leurs avantages. Si vous aimez imprimer les photos, il sera par exemple plus judicieux d’opter pour une jet d’encre, la résolution et la qualité de vos clichés sera plus accrue. Attendez-vous néanmoins à acheter de manière plus régulière des cartouches jet d’encre, bien moins importantes que leurs comparses toner en termes de capacités d’impression. Si vous pensez néanmoins imprimer de manière sporadique, la solution jet d’encre sera la plus économique pour vous.

Il sera en tout cas primordial de déterminer à l’avance à quel rythme vous compterez utiliser votre future imprimante et vous pourrez dans tous les cas faire appel à la recharge de cartouche pour économiser de manière radicale sur vos impressions !

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.