Pleins feux sur les serveurs d’impression

 

serveur d'impression

 

A l’instar de quelques appareils que nous possédons à notre domicile ou à notre travail , l’imprimante peut être utilisé par un individu mais aussi par un groupe de personnes et ce de manière très régulière. Dans le cas d’une entreprise per exemple, les cartouches de toner et d’encre sont généralement largement réquisitionnées et dans un soucis de baisser les frais d’impression, il est très rare de voir chaque ordinateur posséder sa propre imprimante. Partager cette dernière  entre plusieurs postes est très récurrent et si vous vous êtes un jour demandé comment tout cela fonctionnait, la réponse tient en deux mots : serveur d’impression.

Qu’est-ce qu’un serveur d’impression?  Pour faire simple il s’agira du serveur qui permettra à divers ordinateurs d’utiliser une  seule et même imprimante.  Quid du fonctionnement?  L’imprimante pourra être reliée aux ordinateurs via un câble type RJ45 si vous privilégiez une connexion Ethernet et il se peut même qu’un ordinateur coordonne les opérations et se transforme lui même en serveur d’impression. Le désavantage de cette technique est que ledit PC devra être systématiquement être allumé pour bien jouer son rôle.
Quelques solutions pour améliorer l’utilisation de serveurs ont vu le jour, à l’image du boitier serveur d’impression qui sera un système Independent et qui gèrera la bonne circulation des documents à imprimer.
L’avènement des imprimantes WIFI a quelque peu changer la donne et permet désormais une utilisation plus souple de l’imprimante “en groupe”, même si  leur utilisation peut s’avérer hasardeuse. En effet, la file d’attente sur une imprimante WIFI sera  commune tandis que le serveur d’impression se chargera de maintenir l’ordre!  Dans le pire des cas, vous pourriez très bien empêcher vos collègues d’imprimer tel document avant vous et ca donnerait lieu à un joyeux désordre! Les imprimantes WIFI seront bien plus utiles dans de très petites structures ou chez soi!.

 

serveur d'impression2

Pensez y désormais si vous comptez lancer votre petite entreprise, le serveur d’impression pourra s’avérer des plus utiles si vous souhaitez ainsi que les impressions se fassent de manière rapide et efficace!

                                       

 

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.