L’obsolescence programmée : votre imprimante en ligne de mire

 

Avez vous déjà entendu parler de l’obsolescence programmée? Ce terme faisant penser à un récit de science-fiction est pourtant bien ancré dans notre quotidien et se présente ni  plus ni moins comme un compte à rebours marquant la fin annoncé de certains des appareils que nous possédons. Où se situe le problème me direz vous? Il se trouve que certaines grandes marques font ainsi  exprès de programmer leur machines pour qu’elles s’arrêtent à un moment où elle ne devrait justement pas s’arrêter, vous incitant ainsi à aller acheter du matériel neuf! Qui a dit que les constructeurs voulez forcement votre bien?

align=*center*

Ce type de méthode vise surtout les appareils électriques et électroniques et certains filous du monde de l’impression ont bien senti le filon en faisant de nos cartouches d’encres et toner des traitres en puissance  ayant pour but de nous transformer en vache à lait! Vous avez obligatoirement vu au moins une fois dans votre vie ce fameux message sonnant le glas de votre cartouche et vous indiquant que vous devez changer de consommable voir même contacter le fabriquant immédiatement. Votre premier réflexe sera bien sur de suivre  les ordres à la lettre mais sachez que la réalité est tout autre.

De nombreux utilisateurs d’imprimantes ont commencé à se poser des questions et ont finalement découvert le pot aux roses! Mieux, ils ont par la même occasion découvert des astuces pour contourner le problème. Que ce soit avec un simple morceau de scotch ou un trombone, il est tout à fait possible de tromper votre machine et d’utiliser votre cartouche pendant un petit moment!

 

Vous pensiez qu’une fois vide votre cartouche finissait automatiquement à la poubelle? Faux! Le rechargement de cartouche a le vent en poupe et devient petit à petit LA solution à adopter pour faire des économies bien réelles!  Il existe même de petits appareils nommés resetters qui vous permettront de remettre à zéro les cartouches à puce, vous permettant de les réutiliser tout à loisir!

 

De nombreuses voix commencent à s’élever contre cette pratique plutôt scandaleuse mais les utilisateurs d’imprimantes que vous êtes savez désormais que redonner vie à votre cartouche ne tiens pas du miracle.

Encros ne cite les marques qu’à des fins de compréhension lors de l’usage de ses différents produits, afin de guider l’utilisateur de manière efficace. Les marques appartiennent respectivement à leurs propriétaires et ne peuvent être comparées avec les produits de la marque Encros, ces derniers possédant leurs propres spécificités et exigences techniques.